Tout savoir sur le coworking à Paris

Le coworking est né aux États-Unis au début des années 2000. Depuis, il est devenu un véritable phénomène de mode et les importants centres urbains disposent d’une multitude de locaux dédiés au coworking ou espaces de travail partagés. Paris n’échappe pas à la règle. Le concept enregistre un nombre croissant d’adeptes et la capitale française recense actuellement plus de 200 espaces de travail collaboratifs.

Paris : 3e capitale mondiale du coworking

Paris occupe la 3e place mondiale dans le secteur du coworking, après New York et Barcelone. Cet essor du marché parisien est favorisé par deux principaux facteurs :

– La diversité du tissu économique : la capitale française héberge une grande diversité d’enseignes, allant des géants mondiaux cotés en Bourse aux start-ups, en passant par les entreprises de services, de conseils sans oublier le secteur public.

– Un marché immobilier hétérogène proposant un très vaste éventail de secteurs et de valeurs locatives. Le Quartier central des Affaires (au 8e arrondissement et sur une partie des 17ème– 16e – 9ème-2ème et 1er arrondissements), l’ouest de l’Île-de-France et l’est de Paris représentent autant de quartiers favorables à un investissement dans un espace dédié au coworking.

Le coworking : un concept qui séduit de nombreux profils de travailleurs

Auparavant, les espaces de coworking parisiens attiraient surtout les travailleurs indépendants. Ils recensent actuellement un grand nombre de travailleurs qui évoluent dans les secteurs du webmarketing, du graphisme et du numérique. Un nombre croissant de travailleurs exerçant dans d’autres domaines y affluent.

Le concept séduit également les entreprises. En effet, il leur permet de disposer de bureaux à un coût nettement plus abordable par rapport à la location classique de locaux de bureau. Plus de 50% des occupants des espaces de coworking à paris sont constitués de petites associations ou de start-up. De grandes enseignes provenant des secteurs des médias, des télécommunications et de la nouvelle technologie se sont aussi engagées dans le créneau. Si le concept ne suscite pas encore l’engouement des petites et moyennes entreprises, un nombre croissant d’entre elles commencent à intégrer les espaces parisiens de coworking.

Les avantages du coworking à Paris

Le coworking à paris offre aux travailleurs indépendants l’opportunité de rompre avec la solitude, de mener une vie professionnelle qui n’empiète pas sur leur vie privée. Comme le concept a beaucoup évolué, il leur permet d’élargir leur réseau professionnel et de développer leurs activités.

Les entreprises sont séduites par la possibilité de s’installer rapidement dans les lieux sans avoir besoin de réaliser au préalable des travaux d’aménagement intérieur. En outre, les espaces occupés peuvent évoluer en fonction de leurs besoins et s’adapter à une éventuelle croissance de leurs équipes. Les espaces de travail partagés sont dotés d’un système informatique sécurisé et la durée d’engagement est flexible.

Des espaces de travail conviviaux aux services multiples

Pour offrir des espaces de coworking de plus en plus attractifs, les acteurs du marché rivalisent d’imagination pour rendre les lieux aussi accueillants que possible et proposent de multiples services, parfois insolites. Les espaces de travail collaboratif suggèrent différents types d’ambiance, des plus studieuses aux plus gaies pour s’adapter aux besoins de chaque travailleur. Pour se démarquer, certains se parent de décors éclectiques. D’autres proposent un espace beauté incluant bar à ongles et barber shop ou disposent d’un studio de tatouage, d’une salle de cinéma, d’une crèche destinée à accueillir des enfants jusqu’à 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *